Juil 31, 2017

Posted by in Economie | Commentaires fermés sur Épargne quel placement les Français préfèrent : livret A ou assurance vie ?

Épargne quel placement les Français préfèrent : livret A ou assurance vie ?

Épargne quel placement les Français préfèrent : livret A ou assurance vie ?

Les Français préfèrent épargner pour se protéger contre les moments rudes, chômage, retrait ou pour des projets à long terme. En moyenne, les Français économisent 3 000 euros par an, soit 14 % de leurs revenus disponibles. Face aux incertitudes concernant l’évolution économique du pays, certain choisi de se protéger en souscrivant dans des assurances de prévoyances telles que chez Filiassur assurance ou AXA, d’autres préfère épargner sur le livret A, leurs choix dépendent selon les critères et les besoins que l’épargnant demande (fiscalité, pourcentage de rendement).

Créé pour financer le logement social, le Livret A, a montré un regain d’intérêt ces derniers mois au dépend d’autres placements, plus que 60 millions de Français détiennent un, en effet comme a mentionné monsieur Pierre-René Lemas, le directeur général de la caisse des dépôts et consignations, « ceci est en lien certainement à la période pré-électorale. Quand on regarde les élections précédentes, on voit bien qu’il y a toujours un moment d’inquiétude dans l’opinion ».

Livret A, comment épargner ?

Pour l’ouverture d’un livret A, il n’y a pas de conditions particulaires, le compte peut être ouvert pour toute personne majeure, avec la possibilité aux parents de souscrire un compte pour leur enfant mineur. Le montant minimum fixé est de 1.50 à 10 €. L’avantage du livret A est que la somme déposée, est défiscalisée et immédiatement disponible.

Le Livret A, globalement, est moins rémunérateur que l’assurance vie, le taux est fixé par le gouvernement à 0.75 % net depuis août 2015, et ne baissera pas avant août 2017. Par contre, depuis janvier 2013, le montant maximale à verser sur un livret A est plafonné à 22 950 €. Toutefois, 45.1 % des livrets A, contiennent moins de 150 euros et seulement 10.9 % dépassant le plafond du livret grâce aux intérêts créditeurs.

Assurance vie

Le placement financier favori des Français, qui est proposé par plusieurs compagnies de prévoyance comme Filiassur assurance, AXA, crédit agricole, permet au Français de capitaliser à long terme. Ainsi, la somme placée est investie de manière à produire des intérêts qui s’ajouteront au capital initial. Le capital cumulé peut être à tous moments récupéré par contre le rachat contrairement au livret A, entraine une charge sur les plus-values qui varie de 25 à 15 % selon le contrat choisi. En cas de décès de l’assuré, la totalité de la somme sera versée aux bénéficiaires désignés.

Le capital est formé par la cotisation par les assurés, soit d’une façon programmé mensuelle ou bien libre. L’assuré à le choix aussi de répartir son épargne soit en unité de compte ou soit en euros, la différence entre les deux supports, c’est que pour le premier, l’épargnant cherchera des performances supérieures, mais tout en acceptant que l’épargne puissent évoluer à la baisse alors qu’avec le support en euros l’épargnant choisi la sécurité, puisque, les fonds en euros enregistrent un pourcentage de rendement de 3 % annuel net.

Actuellement, le gouvernement français veut orienter les épargnants français plus vers les entreprises, en considérant que les besoins financiers des HLM sont couverts

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services