Mai 24, 2017

Posted by in Médias & Web | Commentaires fermés sur Les médias face à la révolution numérique

Les médias face à la révolution numérique

Les médias face à la révolution numérique

Envahissement des gadgets électroniques dans notre quotidien, migration de l’accès à l’information, favorisation de l’acquisition de l’infos en temps réel, développement des médias sociaux…

L’évolution de l’usage des infos numériques et l’omniprésence des médias sociaux dans notre quotidien, ont un véritable impact sur l’information et transforment notre manière d’y accéder.

Principal concurrent du métier du journalisme, le numérique a complétement affecté un domaine d’activités qui nous semblait irremplaçable auparavant.

Journalisme et numérique : médiation ou information ?

Comment les journalistes pourront faire face à cette situation ? Le numérique pourra un jour remplacer le journaliste traditionnel ? Quelles sont les impacts du développement du numérique ? Comment les journalistes papiers peuvent-ils se faire remarquer au temps d’internet ?  Entre bloggeur, journaliste traditionnel et Community Manager, quel est la source la plus fiable et la plus crédible selon le consommateur de l’information ? Pour répondre à toutes ces questions, nous nous sommes adressés à quelques journalistes renommées et talentueux à savoir, Daniel Cornu, le journaliste et universitaire suisse, l’animatrice et la présentatrice de plusieurs émissions télévisées sur LCI, TF1…et enfin, Pierre Haski, journaliste, directeur de Rue 89, membre du conseil d’administration du CFJ

En effet, on a le sentiment qu’avec l’avènement des réseaux sociaux, le métier du journalisme se trouve face à une situation critique et le journalisme perd petit à petit sa valeur.

Le journalisme est une profession qui commence à s’éteindre

Pierre Haski, le journaliste français, cofondateur et collaborateur du site Rue89 pensent qu « ’il n’est pas aussi facile que ça pour devenir journaliste et que nul ne peut remplacer les articles d’un pro du métier publiés sur un support papier. » Toutefois, le cœur du métier c’est chercher l’information et la rendre accessible au grand public mais la vérification de la crédibilité de l’info est le rôle d’un journaliste professionnel.

Pour Daniel Cornu, l’écrivain et le l’auteur de renom, « Le journalisme a toujours été une profession ouverte. Revenant un peu en arrière, au 19ème siècle, la plupart des contributions provenaient des amateurs qui n’étaient pas des journalistes mais qui avait accès à des infos sûres et à des sources fiables. Donc ce qui nous intéresse, c’est la qualité de l’info et non pas son rédacteur. »

Quant à la présentatrice des infos de 20h de TF1, elle ne trouve aucun danger impactant le métier du journalisme et que le numérique vient en complément du journalisme traditionnel qui est aujourd’hui fortement lié à Internet.

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services