Juil 25, 2017

Posted by in Economie | Commentaires fermés sur Moins de défaillances d’entreprise en France

Moins de défaillances d’entreprise en France

Moins de défaillances d’entreprise en France

Le bilan de l’économie française s’améliore petit à petit avec l’amélioration de la conjoncture économique. Ce constat se fait en remarquant également la baisse des cas d’ouverture de procédures collectives comme la procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire. Philippe Jeannerot, administrateur judiciaire, a confirmé que les défaillances d’entreprise se sont bien réduits auprès des tribunaux de commerce.

Baisse des défaillances d’entreprise

Selon les chiffres publiés par la Banque de France, le 10 mars dernier, l’amélioration de la conjoncture économique a profité à la baisse de 8% du nombre de défaillances d’entreprise en 2016, notamment dans les secteurs de l’industrie et de la construction. En revanche, d’autres secteurs ont enregistré un mouvement contraire. De l’autre côté, une autre baisse est prévue pour le début de l’année 2017, à un rythme proche de l’année dernière, soit de -7.4%.

La banque centrale a constaté alors que la baisse des procédures collectives est le véritable témoin de cette amélioration. Au total, elles sont 58057 entreprises qui ont fait l’objet d’une procédure de ce genre (sauvegarde, redressement ou liquidation) en 2016, contre 63801 entreprises qui ont subi ce sort en 2015. Pour les professionnels du secteur judiciaire, comme Philippe Jeannerot, l’amélioration est donc notable et profite bien à l’économie nationale pour éviter des fermetures d’entreprise et des cas de licenciements économiques qui sont toujours regrettables.

L’industrie et la construction, principales bénéficiaires

Beaucoup de secteurs d’activités ont profité de cette baisse des défaillances. Les plus forts reculs ont été enregistrés dans les secteurs de la construction et de l’industrie avec des baisses respectives de 13,5 et 11,2% au niveau des procédures judiciaires ouvertes. C’est encore bon pour le secteur du commerce et de la réparation automobile qui ont reculé de 9%, pour l’hébergement et la restauration (-7,9%) et les activités financières et d’assurance (-7%).

De l’autre côté, d’autres secteurs ont resté à l’écart et le nombre de leurs défaillances ne cesse d’augmenter. On parle du secteur des transports et l’entreposage où on a enregistré une augmentation de 0,2% et de l’agriculture qui a augmenté de 4,5% en 2016.

Au niveau de la situation selon la taille des entreprises, il est a noté que la situation a enregistré un fort recul au niveau des grandes entreprises et celle de taille intermédiaire en enregistrant une baisse de 23,1% de défaillances et une baisse de 8% seulement pour les petites et moyennes entreprises.

 

 

 

Comments are closed.

scriptsell.neteDataStyle - Best Wordpress Services